L’Orchestre Symphonique de Pécs, récemment rebaptisé Pannon Philharmonic Orchestra, a été fondé en 1811 par le compositeur viennois György Lickl.

Riche de plus de 200 ans d’histoire, l’orchestre de Pécs connaît une ascension spectaculaire depuis une décennie et demie, faisant de lui l’ensemble le plus prestigieux de Hongrie. Depuis 2010, il est l’orchestre en résidence du Kodály Center, une salle de concert dotée de la meilleure acoustique.

L’orchestre est devenu une institution artistique pleinement autonome en 1984 dirigée par le chef d’orchestre et directeur artistique Tamás Breitner et regroupe 92 artistes membres. Parmi les chefs principaux et directeurs de l’orchestre qui se sont succédé, on peut nommer Nicolás Pasquet, Howard Williams, Zsolt Hamar et Tibor Boganyi qui est le chef d’orchestre actuel.

Le Pannon Philharmonic travaille régulièrement avec des artistes de renommée internationale tels que Maxim Vengerov, Krzysztof Pendereczki, Leopold Hager et Mischa Maisky, Fazil Say, Roby Lakatos, Placido Domingo, José Carreras, Xavier de Maistre, Sharon Kam, Jonathan Cohen, Akiko Suwanai, Marie-Elisabeth Hecker, Andrej Gavrilov, Olari Elts, Gilbert Varga, Ivan Repusic, Riccardi Frizza, Dejan Lazić et Nebojša Jovan Živković.

Parallèlement aux concerts indépendants qu’il donne, le Pannon Philharmonic est régulièrement invité aux festivals hongrois les plus importants tels que le festival Bartók Miskolc Plus Opera ou le festival du printemps de Budapest. Pendant de nombreuses années, il a été un partenaire permanent de la série Budapest Festival Orchestra Marathon et l’un des fondateurs du festival Armel Operafestival, basé sur une vaste collaboration internationale où l’orchestre a interprété un certain nombre de productions primées.

Cet orchestre qui entretient d’excellentes relations directes et personnelles avec son public, est extrêmement populaire dans la capitale hongroise et a également développé des collaborations fructueuses avec les principaux opérateurs économiques, associatifs et institutionnels de la ville de Pécs.

En 2017, le Pannon Philharmonic et le Festival Choir of the Orchestra ont été honorés lors du 47ème festival « Baroque Evenings in Varaždin ».

© pfz.hu