Apparaît sur
L’ensemble Singer Pur a été fondé en 1991 par cinq anciens membres du chœur de la cathédrale de Regensburg Domspatzen en Allemagne. Transformé peu de temps après en un sextet avec la combinaison inhabituelle d’une soprano, trois ténors, un baryton et une basse, Singer Pur remporte le premier prix du Deutscher Musikwettbewerb en 1994. Un an plus tard, le groupe reçoit le très convoité Grand Prix des Ensembles Vocaux au Festival International de Musique de Tampere en Finlande. Lancé pour devenir le principal groupe vocal germanophone, Singer Pur est invité aux États-Unis, au Canada, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie centrale ainsi qu’à de nombreux festivals nationaux et internationaux, comptabilisant ainsi des concerts dans plus de 60 pays.
Il n’y a aucune limite stylistique au répertoire de Singer Pur. Les programmes incluent tout œuvre vocale de l’époque médiévale à l’avant-garde, une multitude de nouvelles compositions et arrangements écrits pour le groupe, diverses formes d’improvisation, des collaborations avec des musiciens aussi divers que The Hilliard Ensemble, l’Ensemble Modern, le Musikfabrik Köln, le compositeur et clarinettiste de jazz Michael Riessler, le jeune clarinettiste David Orlowsky et des orchestres tels que le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Sinfonieorchester des WDR Cologne ou l’Orchestre National de Chine.
La discographie de l’ensemble est composée de 25 CD dont plusieurs ont été récompensés. Citons le prestigieux prix ECHO Klassik de la Deutsche Phonoakademie attribué à trois de leurs CD, le plus récent étant l’album Jeremiah en 2011 avec David Orlowsky ou encore l’obtention du Caeciliasprijs en 2013 en Belgique.
Depuis plusieurs années, Singer Pur accompagne de jeunes musiciens dans ses ateliers internationaux pour Europa Cantat, AMJ et Rhapsody in School.
En 2018, invité par Kent Nagano, Singer Pur a fait ses débuts dans la nouvelle Elbphilharmonie à Hambourg. Le groupe a également effectué des tournées en Asie et dans de nombreux pays européens tels que la Croatie, la Slovénie, la Suisse, l’Espagne, la République tchèque, l’Italie et le Luxembourg.
Cette année, Singer Pur effectue de nombreux concerts en Europe et se réjouit de nouveaux projets tels qu’un nouveau CD qui reprend un festival de musique de la Renaissance sur Adlersberg près de Ratisbonne, et un atelier international Singer Pur pour ensembles vocaux à la Landesakademie Rheinland Pfalz.