Vox Luminis a vu le jour il y a 15 ans ; aujourd’hui l’ensemble enlumine le monde de la musique ancienne de traits étincelants ! L’impulsion fut donnée en 2004 par Lionel Meunier — basse et base fondatrice de Vox Luminis. Accéder par la Voix à la Lumière, tel en est l’objectif. Chaque année, l’ensemble sort en moyenne deux disques et offre à son public plus de 60 concerts sur les scènes belges, européennes et internationales.

Il se définit comme un groupe de solistes à géométrie variable — avec une base issue du Conservatoire Royal de musique de La Haye — et d’un continuo, d’instrumentistes additionnels ou d’un orchestre à part entière, selon le répertoire. Celui-ci est essentiellement italien, anglais et allemand et s’étend du XVIe au XVIIIe siècle. Dès sa création, l’ensemble se fait remarquer par sa cohésion et séduit tant par la personnalité de chaque timbre, que par l’homogénéité des voix.

Vox Luminis compte aujourd’hui treize enregistrements, récompensés par de nombreux prix dont le prestigieux Gramophone Recording of the Year 2012, pour les Musicalische Exequien de Heinrich Schütz. Les derniers sortis chez Alpha Classics et Ricercar sont King Arthur de Purcell et Kantaten de la famille Bach. Deux prix ont marqué l’année 2018 : Vox Luminis obtient d’une part le fameux BBC Music Magazine AWARD 2018 dans la catégorie « Choral Award Winner » suite au disque Luther et la musique de la Réforme. D’autre part, KLARA les élit « ensemble de l’année ».

© www.voxluminis.com / Photo Tom Blaton