Fondé sous le nom de « Capella Currende » en 1974 par le chef d’orchestre Erik Van Nevel, l’ensemble « Currende » se compose de quatre à huit chanteurs, généralement accompagnés d’instrumentistes spécialisés. Passionné de polyphonie franco-flamande, l’ensemble se donne pour mission, à travers une programmation sophistiquée et originale, de faire revivre ce patrimoine musical flamand extrêmement précieux. Outre la musique du Moyen-Age et de la Rennaissance, « Currende » est également inspiré par celle des siècles suivants comme en témoignent différents projets tels que le CD Italian Music in the Low Countries consacré principalement à la musique de Francesco Mancini (1672-1737) dont une grande partie des manuscrits proviennent de l’héritage flamand des archives épiscopales de Malines, le projet English Highlights qui combine polyphonie et baroque et de nouvelles compositions régulièrement au programme combinées avec de la musique ancienne.

L’ensemble a réalisé de nombreux enregistrements pour la VRT, NOS, WDR, France Musique et lors de représentations en Italie, Allemagne, Suède, Pays-Bas, France, Espagne, Portugal, Japon et Israël. La chorale est régulièrement sollicitée par d’autres orchestres tels que : « Anima Aeterna » sous la direction de Jos Van Immerseel, « La Petite Bande » dirigée par Sigiswald Kuijken, « Concerto Köln » sous la direction de René Jacobs ou encore « Il Giardino Armonico » dirigé par Giovanni Antonini.

L’ensemble a une discographie très étendue de plus de cinquante CD dont plusieurs ont reçu d’excellentes critiques. Citons les Psaumes et le Magnificat de João Lourenço Rebelo (Et’cetera KTC1568) et les Vêpres de Noël de Claudio Monteverdi (Eufoda 1352) tous deux salués par la presse internationale.

© currende.be