La mission de Cut Circle est de donner vie à la musique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Reconnues comme « magistrales » et « expressives », leurs interprétations reposent sur des recherches de pointe et une connaissance approfondie des méandres de la musique. En tant qu’organisation à but non lucratif, Cut Circle donne des concerts et des conférences, organise des ateliers et publie des enregistrements pour les étudiants, les universitaires et le grand public. L’ensemble a joué dans différentes salles partout aux États-Unis, notamment à Stanford Live et à la San Francisco Early Music Society, et en Europe dans le cadre de la Early Music Season (Pays-Bas), du Tage Alter Musik (Regensburg, Allemagne), Laus Polyphoniae (Anvers, Belgique) et Musica Sacra (Maastricht, Pays-Bas).

Fondé en 2003 par Jesse Rodin (Directeur), Cut Circle est spécialisé dans la musique de Guillaume Du Fay, Johannes Ockeghem, Josquin des Prez et leurs contemporains. En 2010, l’ensemble a reçu le prix Noah Greenberg (American Musicological Society), qui récompense des contributions exceptionnelles à des pratiques de représentations historiques. Cut Circle a également reçu le Prix Olivier Messiaen, Choix de l’éditeur (Gramophone) et un Diapason d’Or.

Les projets en cours comprennent des albums consacrés à l’ensemble des chansons de Johannes Ockeghem, un projet de collaboration avec le professeur Emily Zazulia de l’Université de Berkeley sur le concept de la difficulté dans la musique du XVe siècle, un album de chansons d’amour anonymes et une série d’événements festifs médiévaux.

© cutcircle.org