Déclaré « Incontestablement parmi les ensembles vocaux de haut niveau de la Renaissance du nord-est » par Boston Musical Intelligencer et salué pour un « son d’ensemble étonnamment unifié » par The Carlisle Mosquito, Exsultemus a été fondé par la soprano Shannon Canavin en 2003.

L’ensemble se donne pour mission d’explorer les œuvres vocales de la Renaissance et de l’époque baroque rarement interprétées, en tirant parti de la multitude d’excellents solistes de la région de Boston et en exploitant les recherches les plus récentes sur les interprétations historiquement informées.

Exsultemus a exécuté plus d’une trentaine de programmes originaux allant des reconstitutions liturgiques des Vêpres de la Renaissance à la Passion selon Saint Jean de 1737 de Telemann. Tirant son nom du latin « Réjouissons-nous », Exsultemus se définit plus comme un ensemble de chambre qu’un chœur traditionnel et offre au public des performances vibrantes et engageantes.

Exsultemus a participé au Boston Music Festival avec Newberry Consert, Connecticut Early Music Festival, Society for Historically Informed Performance, Clark Art Institute, WHRB, WGBH, WCRB et a été présenté lors de représentations au Wadsworth Atheneum (Worcester, MA) et à la Folger Shakespeare Library (Washington, DC).

© exsultemus.org