Tirant son nom d’une pièce de clavecin du Premier Livre de François Couperin, l’ensemble Les Agrémens a été fondé en 1995 par le Centre d’Art Vocal de Musique Ancienne (CAV&MA). Depuis 2001, Guy Van Waas en est le chef principal et directeur artistique.

Les Agrémens ont été créés pour doter le Chœur de Chambre de Namur d’un orchestre de haut niveau adapté à ses propres productions. L’ensemble s’est réuni pour la première fois sous la direction de Pierre Cao dans le cadre de « Concerts Haendel » en décembre 1995. Ses prestations ont été unanimement saluées par la critique. Aujourd’hui, l’ensemble reste le partenaire privilégié du Chœur de Namur bien qu’il s’en émancipe et s’épanouisse chaque année davantage.

Les saisons suivantes, l’orchestre s’est produit sous la direction de Pierre Cao (Passion selon Saint Jean de J.S. Bach), de Frieder Bernius (Messe de J.S. Bach, Messe et Réponse de la Semaine Sainte de J.D. Zelenka), de Françoise Lasserre (œuvres pour double chœur et double orchestre de A. Vivaldi), de Florian Heyerick (Die Tageszeiten de G.P. Telemann), de Wieland Kuijken (œuvres de J.C. Bach, A. Caldara et Passion selon Saint Matthieu de G.P. Telemann) et de Guy Van Waas (œuvres de W.A. Mozart, J. Haydn, G.F. Haendel, G.P. Telemann, J.S. Bach, etc.).

Les Agrémens ont publié chez Ricercar de nombreux enregistrements consacrés à J.C. Bach, J. Pachelbel, M.-A. Charpentier, J. Haydn et aux compositeurs wallons qui ont brillé à Paris à la fin du XVIIIe siècle parmi lesquels on retrouve François-Joseph Gossec, André-Modeste Grétry, Dieudonné-Pascal Pieltain et Antoine-Frédéric Gresnick.

L’orchestre a participé à plusieurs productions d’opéras, tant à la scène (Le Bourgeois Gentilhomme à l’Opéra Royal de Wallonie et au Grand Théâtre de Luxembourg sous la direction de Patrick Cohen-Akenine, et La Vergine dei Dolori de Scarlatti sous la direction de Rinaldo Alessandrini à La Monnaie de Bruxelles) qu’en version de concert (l’opéra-ballet Céphale & Procris de Grétry, La Mort d’Abel de Rodolphe Kreutzer, La Vénitienne d’Antoine Dauvergne, La Caravane du Caire de Grétry à Liège et à Versailles, sous la direction de Guy Van Waas et en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Palazzetto Bru Zane à Venise). L’orchestre a également participé à plusieurs productions d’œuvres emblématiques de G. F. Haendel (Dixit Dominus, Messiah, Judas Maccabaeus).

Les Agrémens et Guy Van Waas poursuivent également un travail d’accompagnement de jeunes solistes issus de l’European Vocal Department de l’Imep à Namur.

© cavema.be