L’ensemble Musica Favola a été fondé en 2008 par le ténor Stephan Van Dyck.

L’origine du nom provient d’un extrait de la préface de l’Orfeo de Claudio Monteverdi (1607), « una Favola in Musica ». L’expression regroupe deux termes essentiels : Musica (le son ou la musique) et Favola (le sens ou le verbe). Fable, légende, conte, comédie… Favola prend ici le sens plus général d’histoire, c’est-à-dire une pièce chantée qui raconte une histoire d’amour, religieuse, guerrière, populaire, légendaire, mythologique, etc.

La priorité de cet ensemble est la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles dans nos régions, mais aussi en France, en Italie, en Allemagne. Sa volonté est de promouvoir la valeur poétique du texte en harmonie avec la musique. Il interprète aussi bien la musique populaire, savante (Caccini, Monteverdi) ou religieuse (Du Mont, Danielis), l’air de Cour (Lambert, Guedron, De la Barre) ou les mélodies en récital (Haydn, Beethoven, Mozart).

Sa composition varie en fonction des projets et peut aller de deux à huit musiciens. Le continuo (clavecin, théorbe, viole de gambe) et la voix sont les instruments de base de l’ensemble auxquels s’ajoutent, selon le projet, violons, cornets ou d’autres chanteurs.

Musica Favola a déjà participé à plusieurs festivals belges et étrangers.
L’ensemble a enregistré récemment un cd d’Airs de Cour de Michel Lambert et de Trios pour le coucher du Roy de Jean Baptiste Lully (Accent, 2010).