L’ensemble vocal italien Odhecaton doit son nom au premier livre imprimé de polyphonie Harmonice Musices Odhecaton publié en 1501 par Ottaviano Petrucci à Venise.

Le répertoire de l’ensemble s’illustre dans la production musicale de compositeurs italiens, français, flamands et espagnols actifs durant les XIVe, XVe et XVIe siècles tels que Jacob Obrecht, Josquin des Prés, Loyset Compère, Nicolas Gombert ou encore Francisco de Peñalosa. Aujourd’hui, le répertoire du groupe, fondé en 1998, s’est considérablement élargi pour inclure des œuvres anciennes et contemporaines d’un large éventail de compositeurs.

Dirigé par Paolo Da Col, Odhecaton réunit les meilleures voix masculines italiennes spécialisées dans l’interprétation de la musique baroque et renaissante.

L’ensemble a réalisé de nombreux enregistrements dont certains ont été couronnés de plusieurs prix prestigieux (Diapason d’Or, 5 Diapason, Choc, Disco del mese, CD of the Year) qui leur ont valu une reconnaissance internationale. La critique ne tarit pas d’éloge sur l’interprétation et l’expressivité données aux œuvres du répertoire polyphonique parlant d’une Nouvelle attitude interprétative.

Au-delà de son répertoire privilégié, Odhecaton a également présenté une production semi-scénique d’Amfiparnaso d’Orazio Vecchi et une production de musique sacrée de Gesualde da Venosa. En 2008, une attention particulière a été portée à la musique de Palestrina. Le groupe travaille également occasionnellement avec des instrumentistes spécialisés dans la musique ancienne tels que Bruce Dickey et le Concerto Palatino, Gabriele Cassone, Liuwe Tamminga, Paolo Pandolfo, Jakob Lindberg, La Reverdie ou encore Andrea De Carlo et l’Ensemble Mare Nostrum.

© odhecaton.it