Ensemble grégorien fondé en 2000 par Hendrik Vanden Abeele, Psallentes et ses chanteurs professionnels explorent l’essence du chant grégorien à travers les différentes époques de l’histoire. Une attention particulière est accordée au chant grégorien du bas Moyen Âge et de la Renaissance. La compréhension en est alimentée par une étude basée sur la pratique, telle qu’elle est menée par Hendrik Vanden Abeele dans le cadre de son projet de doctorat sur la pratique de l’exécution du chant grégorien du bas Moyen Âge à l’Université de Leiden.

Toutes sortes de concerts ont été donnés, de nombreux CD ont été enregistrés, souvent en collaboration avec des ensembles renommés comme Capilla Flamenca et Millenarium, ou avec des organistes tels que Arnaud Vande Cauter et Joris Verdin. Au cœur de ces projets, on retrouve fréquemment l’alternatim grégorien, une pratique de l’exécution qui souligne l’importance d’un contexte grégorien lors de l’exécution de musique datant du bas Moyen Âge et de la Renaissance. En outre, Psallentes réalise également de nombreux projets ‘solo’, parmi lesquels le très apprécié Memorabilia, une évocation de l’office du bas Moyen Âge pour la fête de la Sainte Trinité, et sa suite, le pénétrant Gesta Sancti Lamberti.

Psallentes s’est produit sur de nombreuses scènes, petites ou grandes, à travers l’Europe, du modeste festival Musica Sacra à Bever à la Konzerthaus de Vienne, en passant par les festivals Laus Polyphoniae à Anvers et Oude Muziek Utrecht, ou encore par le spectacle promotionnel REMA à Valence.

Alors que Psallentes n’existait à l’origine que dans une version masculine, son pendant féminin a vu le jour en 2007. Il est frappant de constater à quel point des intentions initialement similaires en matière d’exécution de chants grégoriens du bas Moyen Âge résultent toutefois, dans les deux versions de l’ensemble, en une esthétique totalement différente (mais néanmoins compatible). Les deux ensembles contribuent ainsi, chacun à leur façon, à l’approfondissement de notre expérience du chant grégorien et de la polyphonie apparentée.

© psallentes.com