Apparaît sur
Fondé au sein du Conservatoire de Bruxelles en 1993, Oxalys est devenu un ensemble de musique de chambre au profil unique et à la réputation internationale. Sa formation initiale de quintette à cordes, flûte, clarinette et harpe se transforme souvent en un ensemble plus étoffé, capable de maîtriser un vaste répertoire et de réaliser des projets surprenants. Oxalys trouve son répertoire de base à la Belle Époque (1870-1930) et élargit son regard autour de cette ère cruciale.
De Haydn ou Mozart aux créations musicales contemporaines, l’ensemble se sent investi par la transmission de l’histoire culturelle de l’Europe. Oxalys affectionne également la musique de chambre vocale de la « fin de siècle ». Pour l’interprétation de ce genre, l’ensemble s’entoure d’excellents solistes tels que Claire Lefilliâtre, Laure Delcampe, Christianne Stotijn, Dietrich Henschel, Nikolay Borchev et Christoph Prégardien.
Par le choix de son répertoire et ses prestations raffinées, Oxalys reçoit toujours un accueil chaleureux sur les scènes nationales et internationales. Dans son pays, il s’est vu décerner le « Prix musical Klara 2016 du meilleur soliste ou ensemble » par la chaîne de radio Klara. La discographie riche d’Oxalys, qui puise dans un répertoire tantôt traditionnel, tantôt inexploré, témoigne également de la polyvalence de l’ensemble. Les enregistrements d’Oxalys révèlent différents aspects de l’œuvre de Gustav Mahler, Claude Debussy, Richard Strauss, Wolfgang Amadeus Mozart, Max Reger et Joseph Jongen. Oxalys explore volontiers de nouveaux horizons et collabore régulièrement à des productions théâtrales. L’ensemble s’investit également dans des projets pédagogiques et éducatifs. Oxalys est partenaire du Koninklijk Conservatorium Brussel et bénéficie du soutien de la Communauté flamande.