ÉDUCATION Sarah Defrise est une soprano belge. Sa formation musicale a commencé à l’âge de quatre ans avec le piano. Après avoir étudié la littérature française à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Sarah a obtenu son master (avec grande distinction) en chant au Conservatoire royal de Bruxelles, puis elle a rejoint la classe de Daniel Ottevaere à l’École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris, où elle a obtenu son Diplôme de Concertiste en 2016. Elle détient un master en musique du Conservatoire royal de Bruxelles (Koninklijk Conservatorium Brussel) et un doctorat en arts de l’Université libre de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel).

PRIX ET CONCOURS Sarah a reçu le Prix Cécilia « Jeune Musicien de l’Année » décerné par l’Union de la Presse musicale belge. Elle a remporté plusieurs récompenses, dont la bourse Nany Philippart, le Prix de la révélation jeune au Concours International de Vivonne 13e édition, le 3e Prix et le Prix du Public au Concours Bell’Arte, ainsi que le 3e Prix au Concours New Tenuto. En 2016, elle a reçu le 1er Prix de Mélodie contemporaine au Concours Enesco, avec les félicitations du jury. En juillet 2018, Sarah a remporté le 1er Prix au Concours International d’Opéra Armel à Budapest. Sa performance a été diffusée en direct sur Arte Concert.

MASTERCLASS Sarah a participé activement à des masterclasses avec Mme Barbara Hendricks, Sir Thomas Allen, Jean-Paul Fouchécourt, Sergei Leiferkus, Dietrich Henschel, Christianne Stotijn et Georg Nigl.

RÉCITALS AVEC ORCHESTRE / MUSIQUE DE CHAMBRE Sarah se produit régulièrement avec des orchestres. Élue révélation jeune par le Festival de Gand, elle a chanté en duo avec José Van Dam lors d’un récital avec l’Orchestre Symphonique de Flandre dirigé par Jan Latham-Koenig. Elle a chanté avec d’autres orchestres tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Liège, Sturm und Klang, l’Orchestre du Conservatoire royal de Bruxelles, Symphonia Assai, Orkest der Lage Landen, Dextuor, sous la direction de Jan Latham-Koenig, Fabio Mastrangelo, Bernard Delire, Thierry Huillet, Antoine Glatard, Wouter Lenaerts, Walter Proost, Thomas Van Haeperen et Flavien Boy. En juillet 2018, elle a créé la partie soprano solo dans le Requiem de Thierry Huillet aux côtés de Laura Tatulescu. Réputée pour ses récitals, Sarah se produit également régulièrement en musique de chambre. Elle a été invitée en tant que soliste à de nombreux festivals en Belgique et en France (Festival de Sylvanès, Festival d’Auvers-sur-Oise, Rencontres Musicales d’Enghien, Festival de Gand, Durbuyssimo en 2016 ; Été Mosan, Soirées Musicales de Mont-Sur-Marchiennes, Concert de midi et demi de l’Université de Liège, Nantua, Correns, Canfranc, Madiran, ou Estivales Lyriques de Wissant en 2017). Depuis 2016, Sarah travaille avec le pianiste Craig White sur un répertoire de musique de chambre belge et français du XXe siècle. Ensemble, ils ont enregistré l’intégrale des mélodies de Joseph Jongen avec le label belge Musique en Wallonie. En 2023, elle a donné trois concerts au MÜPA et MMC Budapest à l’occasion du centenaire du compositeur hongrois György Ligeti dans “La suite du Grand Macabre”, “Aventures/Nouvelles aventures” et le “Requiem” sous la direction de Peter Eötvös et de Gregory Vajda avec le Concerto Budapest et les chœurs de la Radio hongroise.

OPÉRA En septembre 2020, Sarah a fait ses débuts à La Monnaie/De Munt dans le rôle principal de « Is this the end ? » de Jean-Luc Fafchamps. La saison dernière, elle a fait ses débuts à la Staatsoper Berlin dans la nouvelle opéra de Peter Eötvös « Sleepless ». Elle a également fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève dans « Der Goldene Drache » de Peter Eötvös. Elle a chanté la deuxième partie de « Is this the end ? » de Jean-Luc Fafchamps à la Monnaie et a fait ses débuts en tant que Zerlina dans « Don Giovanni » à l’Opéra Royal de Wallonie sous la direction de Christophe Rousset. Cette saison, elle a ses débuts en 2023 au Teatro Real de Madrid dans le rôle de Zdenka (Arabella/Strauss) sous la direction de David Afkham et la mise en scène de Christof Loy.

En septembre 2014, Sarah a fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie où elle a chanté Clorinda (Cenerentola de Rosssini) aux côtés de Marianna Pizzolato, Bruno de Simone, Dmitry Korchak, Enrico Marabelli, Laurent Kubla et Julie Bailly, sous la direction de Paolo Arrivabeni et la mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek. Elle a ensuite été réinvitée pour chanter la Fée dans « Cendrillon » de Pauline Viardot. Depuis lors, elle a chanté Bastienne (Bastien und Bastienne/Mozart) dans une production de 2013 avec l’octuor de vents Eugène Bozza, Artavazd Sargsyan, Alfred Bironien et Daniel Ottevaere ; Serpina (La Serva Padrona/Pergolesi) avec l’Orchestre Valentiana et Daniel Ottevaere ; Frau Silberklang (Schauspieldirektor/Mozart) et Tonina (Prima la Musica e dopo le parole/Salieri) pour le 40e anniversaire de l’Été Mosan avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (dir.: B. Delire) ; Diane (Orphée aux Enfers/Offenbach) à l’Opéra Royal de Wallonie (dir.: Cyril Englebert) ; Musetta (La Bohème/Puccini) et Nannetta (Falstaff/Verdi) pour le Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre au ROHW. Elle a créé le rôle du Fou dans « La lettre volée » de Denis Bosse pour Ars Musica en 2017. En juillet 2018, elle a été Calamity Jane dans « Calamity Jane: letters to her daughter » de Ben Johnston au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et au Festival d’Opéra Armel à Budapest, où elle a reçu le « Prix de la Meilleure Interprète 2018 ». Elle chantera Bacchis (La Belle Hélène/Offenbach) à l’Opéra National de Lorraine à Nancy en décembre 2019. Elle a chanté Cunégonde (Candide/Bernstein) aux côtés de Thomas Blondelle (dans le rôle-titre), avec l’Ensemble Candide, sous la direction de Patrick Leterme à Flagey, PBA Charleroi et à l’Opéra Royal de Wallonie.

© sarah-defrise.com