L’ensemble vocal et instrumental Capilla Flamenca – littéralement, la Chapelle flamande – emprunte son nom à l’ancienne chapelle musicale de la cour de l’empereur Charles Quint. Lorsque ce souverain quitta les Pays-Bas en 1517, il invita ses meilleurs musiciens à l’accompagner en Espagne pour y perpétuer une « polyphonie vivante ».

L’actuelle Capilla Flamenca recrute ses musiciens spécialisés principalement en Flandre et se donne pour mission de faire revivre dans toute son authenticité cette musique splendide composée aux XIVe, XVe et XVIe siècles. A partir de ce répertoire polyphonique, Dirk Snellings, fondateur et directeur artistique de l’ensemble, en collaboration avec des musicologues de renom, conçoit des programmes uniques ouvrant de nouvelles perspectives. Capilla Flamence a réalisé des productions croisées avec des artistes d’autres disciplines artistiques, ce qui lui confère une place particulière dans le paysage culturel actuel.

La sonorité polyphonique transparente de l’ensemble naît d’un travail interactif et créatif des musiciens. Ceux-ci se consacrent avec beaucoup d’attention aux aspects historiques, poétiques et techniques de l’interprétation des œuvres polyphoniques. Selon les programmes, le noyau vocal de Capilla Flamenca (contre-ténor Marnix De Cat, ténor Tore Denys, baryton Lieven Termont et basse Dirk Snellings) est rejoint par des chanteurs complémentaires, une « alta capella » (instruments à vent), une « basse capella » (instruments à cordes) ou encore un orgue.

Le groupe a été invité à de nombreux festivals tels que le Festival d’Arezzo, le Festival Oude Muziek d’Utrecht, le Festival de Saintes, le Festival de musique Baroque d’Ambronay ou encore le Festival de Musique Religieuse à Cuenca. En 2005, l’ensemble était en résidence au Festival Laus Polyphoniae à Anvers. Capilla Flamenca est également apparu sur les scènes de salles de concerts prestigieuses. Citons le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, le Konzerthaus de Vienne et le Concertgeboux d’Amsterdam.

Capilla Flamenca a obtenu le prix prestigieux international Il Filharmonico pour la grande qualité artistique de l’ensemble et la qualité musicologique de ses programmes. Ce prix a déjà été distribué à plusieurs artistes renommés comme Olivier Messiaen, J. E. Gardinier, Zublin Metha, Gustav Leonhardt, … En 2005, le groupe est honoré du Prix Culturel de Flandres pour Musique, entre autres pour rendre la polyphonie plus accessible à un public grandissant en Belgique et à l’étranger.

© Photo Miel Pieters