Créé en 1967, l’asbl-Opéra Royal de Wallonie-Liège est, en grande partie, subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville et la Province de Liège. Il est l’une des trois grandes maisons d’opéra en Belgique. Depuis son origine, l’institution occupe le Théâtre Royal de Liège, magnifique bâtiment prêté par la Ville de Liège (inauguré le 4 novembre 1820).

Sa situation géographique, au cœur de Liège et de l’Euregio, au carrefour entre l’Allemagne, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la France, attire un large public tant belge qu’international.

Depuis 2007, le directeur général de l’institution est Stefano Mazzonis di Pralafera. Il occupe également le poste de directeur artistique.

Les œuvres issues du répertoire du XIXe siècle (Verdi, Puccini, Massenet…) occupent une grande place dans la programmation mais l’Opéra a également une vocation de découverte. La maison liégeoise ouvre donc ses portes au répertoire moins connu du XVIIIe avec des compositeurs tels que Cherubini, Galuppi, Gluck ou Grétry. Au fil des années, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a acquis une solide renommée et se positionne comme un acteur incontournable de la scène internationale. Ruggero Raimondi, Juan Diego Florez, Deborah Voigt, Jose Cura, José Van Dam… autant de grands artistes, pour ne pas dire des stars, que l’on retrouve, régulièrement, à l’affiche de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Mais la vocation de l’Opéra est aussi de faire découvrir des artistes locaux et/ou en devenir. C’est pourquoi chaque année, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège met un point d’honneur à proposer des distributions combinant de manière harmonieuse les deux. L’Orchestre et les Chœurs sont performants et s’illustrent brillamment dans de nombreux répertoires. Cette aisance est reconnue tant par le public que par la presse spécialisée et les professionnels du monde de l’opéra. L’Opéra royal de Wallonie-Liège est d’ailleurs régulièrement invité à se produire à l’étranger, au Festival International de Balbeeck ou encore au Festival de Santander.

De nombreux spectacles sont coproduits avec des maisons suisses, italiennes, françaises, espagnoles ou encore américaines tandis que l’ORW noue de nombreux contacts avec plusieurs institutions étrangères. Cela ne l’empêche pas d’être parfaitement intégré dans le tissu associatif culturel local et de proposer des créations destinées au jeune public, notamment dans le cadre scolaire.

© operaliege.be