Le Vlaams Radiokoor a été fondé en 1937 par l’Institut national de radiodiffusion (INR). L’histoire du chœur est indissociable de celle du Groot Symfonie-Orkest (qui est aujourd’hui devenu le Brussels Philharmonic), l’orchestre du même service public de radiodiffusion.

Après la guerre, à l’instar de la direction donnée par Paul Collaer, les grandes orientations du travail du chœur restent la musique contemporaine, la musique ancienne, le grand répertoire et la musique flamande. Fleurons emblématiques de l’Institut national de radiodiffusion, le choeur et l’orchestre sont acclamés en Belgique et à l’étranger.

Le chœur collabore à d’importantes créations mondiales telles que Figure humaine de Francis Poulenc (1945) et Les Euménides de Darius Milhaud (1949). Il interprète aussi des œuvres belges, comme l’Agnus Dei de Robert Herberigs, Icare de Marcel Poot et Inferno de Norbert Rousseau.

Vic Nees a dirigé le Radiokoor depuis 1970 jusqu’à sa retraite en 1996. Il est sans aucun doute le plus grand compositeur flamand pour chœur de sa génération. Il instaura un style nouveau à l’aide de techniques actuelles comme les clusters vocaux, les aléatoriques, les chuchotements et les chœurs parlés. Sous sa direction, le choeur présenta également des créations d’autres compositeurs tels que Karel Goeyvaerts, Frans Geysen, André Laporte et Peter Cabus.

En 1998, la direction du service de radiodiffusion décide de se séparer du chœur et de l’orchestre. Pour la première fois, ces ensembles doivent donc travailler de façon autonome. L’opération n’est pas dénuée de risque mais malgré ses débuts mouvementés, le Vlaams Radiokoor réussit à se faire une place dans le paysage choral. D’abord acclamé en Belgique, il jouit d’une renommée de plus en plus grande à l’étranger.

Johan Duijck est nommé chef de choeur du Vlaams Radiokoor. Il se donne pour mission de transformer le chœur, habitué à travailler en studio, en un ensemble vocal qui se produira sur scène. Le chœur organise prudemment une série de concerts et cherche de nouveaux partenariats.

Le chef de choeur danois Bo Holten succède à Johan Duijck en 2008. En 2011, c’est Hervé Niquet qui s’attache à promouvoir la renommée et le rayonnement international du chœur. En 2019, Bart Van Reyn prend la direction musicale du chœur.

Le Vlaams Radiokoor est aujourd’hui une valeur sûre de la scène chorale européenne. Des ensembles réputés comme Les Siècles ou le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam collaborent avec lui. Depuis ses débuts, le chœur se distingue par sa flexibilité unique, sa maîtrise d’un très large répertoire et son rôle de pionnier toujours curieux d’explorer des pièces nouvelles ou inhabituelles.

© vlaamsradiokoor.be