Description
Lors de l’exposition universelle de Bruxelles de 1910, la musique règne en maître. On y trouve une dizaine de kiosques, quelques salles de concerts, un orchestre permanent et des orchestres divers. La reconstitution historique des vieux quartiers de Bruxelles – Bruxelles Kermesse – fait danser les visiteurs sur des musiques plus populaires. On y croise des accordéonistes et d’autres artistes ambulants avec leur orgue de Barbarie sur lequel se trémoussent de vrais singes. Au-delà des 130 hectares du site ixellois, l’exposition universelle est l’occasion d’un redéploiement des activités musicales du centre-ville. Le répertoire est dominé par l’esthétique française, avec une instrumentation raffinée qui n’est pas sans évoquer les grands noms de la scène française, que ce soit Bizet, Offenbach… Des sons d’Outre-Atlantique viennent donner des accents nouveaux à ce répertoire et très vite, les esthétiques française et américaine sont fusionnées par les compositeurs bruxellois.
- Louis Frémaux, Toboggan, op. 150 (Intermezzo, 1907)
- Louis Frémaux, Rinking Dance (Ragtime, 1910)
- Georges Lauweryns, Valse des Delft (Extrait du ballet-pantomime Hopjes en Hopjes représenté au Théâtre royal de la Monnaie le 16 novembre 1910)
- Louis Frémaux, La Zwanzinette (Two-step, 1907)
- Florent Splingaire, Little lady (Two-step, 1910)
- W. Jan Paans, Songeuse (Valse sur les motifs de « Si tu voulais de moi… », 1908)
- Hippolyte Ackermans, Le joyeux siffleur (Polka-marche)
- Louis Frémaux, Black-Dance (Intermezzo, 1910)
- François Simon, Fin de rêve (Habanera, vers 1911)
- François Simon, The Happy Tramp / Le joyeux vagabond (Caracteristic Dance, 1910)
- Pietro Lanciani, Marche de Bruxelles-Kermesse (Marche, 1897 – Pierre Brunello : piano solo)
- Louis Frémaux, Cow Girl’s Parade (American two-step, vers 1911)
- Emile Siroux fils, Dans la brume (Gavotte)
- Fraçois Simon, Bucéphale (Galop)
- Louis Frémaux, Ballade des Apaches (Marche, 1909)
- Fernand Bastin, Pour tes yeux (Valse lente, 1908)
- Hippolyte Ackermans, Sous ta fenêtre (Entr’acte – pizzicati)
- François Simon, The Jumper (Excentric-Dance, 1911)
- W. Jan Paans, Junior-Jim (Indian-Dance, vers 1910)
- Clovis Lecail, Bruxelles-Exposition (Marche officielle, 1909)
Geert Sels, De Standaard –
« Op de cd, met ruim een uur muziekplezier, komt de honger naar buitenlandse invloeden sterk op de voorgrond. De pre-jazz dient zich aan, met vroege ragtime en cakewalk, en liedjes als « La ballade des Apaches » en « Cow girl’s parade ». Van dichter bij huis komt de « Valse de Delft », met een mooi blauw tegeltje op het affiche. Een authentieke Brusselse melodie, « La Zwanzinette », kreeg zowaar internationale erkenning : Franz Lehar pikte hem op als centrale aria in zijn operette Eva. »